Vinted et ses effets délétères et un bus au look rétrofuturiste #67

Dans la newsletter #67 : quand Vinted transforme nos comportements, les expo de mode vintage...

Vinted et ses effets délétères et un bus au look rétrofuturiste #67

En ouverture de cette newsletter, je me suis intéressée aux conséquences, franchement pas positives, des plateformes comme Vinted sur notre rapport à l'économie collaborative. Rassurez-vous, je n'ai pas repeint toute la newsletter avec la couleur du ciel de cette fin d'hiver (oui c'est comme ça qu'on dit "gris" en 2024). Je vous ai préparé une sélection alléchante d'expo de mode (vintage), vous ai trouvé le bus à touristes le plus surprenant du monde et en bonus, un mot pour remplacer de manière tout à fait désuète, le verbe "chiner".

🤒 Stress de consommation, addiction... quand la seconde main fait mal

app shopping
Photo de cottonbro studio

Sous ses apparences vertueuses, la seconde main peut avoir des conséquences désastreuses sur notre environnement et nos comportements quand elle est dévoyée. Nos habitudes de consommation sont les premières concernées avec une transformation à l'œuvre sur les plateformes de revente entre particulier·ère·s. Elodie Juge, docteure en sciences de gestion, a évoqué¹ au micro de Nova une concurrence accrue, bien loin des principes respectables de la consommation collaborative, qui pousse les utilisateur·trice·s de Vinted à être rapides, réactif·ve·s, meilleur·e·s, bref à être les plus performant·e·s !

De la promesse de l'économie collaborative vendue par ces plateformes, nous sommes aujourd'hui passé·e·s, selon Valérie Fayard, à l'ère d'une "économie capitaliste nouvelle version". La Directrice générale déléguée d'Emmaüs France va même jusqu'à parler d'un "stress de consommation" pour qualifier le cercle vicieux de l'achat-revente à l'infini instauré par Vinted.

Enfin, la dépendance à cette consommation frénétique à portée de clics est un autre sujet préoccupant, puisque des usager·ère·s entretiennent parfois avec Vinted (toujours), un rapport proche de l'addiction. Pour quelques utilisatrices ouvrir l'application "est la première chose qu'elles font au réveil, la dernière avant de se coucher". Pour mieux comprendre ce phénomène, le média ADN a recueilli les témoignages de ces accros au shopping "responsable".

¹ en juin 2023

📚 Reco culture : Les expo de mode (vintage) du moment

alaïa madma gres et lisa fonssagrives-penn
Photo 1 : Alaïa / Grès. Au delà de la mode par Stéphane Aït Ouarab Photo 2 : Fernand Fonssagrives, Lisa Fonssagrives, années 1940 Tirage gélatino-argentique Collection MEP, Paris. Don de l’Archive Tom Penn © Estate of Fernand Fonssagrives

En manque de mode depuis la clôture de la Fashion week parisienne ? Direction les musées parisiens pour se gaver d'expositions sur le vêtement ou la haute couture nombreuses en ce moment.

  • Mode et sport, d'un podium à l'autre au MAD (jusqu'au 07/04)
    Une exposition gratuite qui explore les liens entre la mode et l'activité physique et fait défiler maillots de bains des 30's, tenues techniques contemporaines ou survet' 80's.
  • Yves Saint Laurent, Transparences au Musée Yves Saint Laurent (jusqu'au 28/08)
    Pour comprendre comment le grand couturier s'est emparé de matières légères et diaphanes (mousseline, dentelle, tulle...) afin de sublimer la sensualité et de jouer à cache-cache avec le corps des femmes.
  • Alaïa / Grès, au delà de la mode à la Fondation Azzedine Alaïa (jusqu'au 07/04)
    Regards croisés et émerveillés sur l'art du drapé de Madame Grès et la maîtrise de la coupe d'Alaïa qui érigent les deux créateur·trice·s en sculpteur·trice·s de robes hors pair !
  • Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode à la MEP (jusqu'au 26/05)
    Une immersion dans la photographie de mode des 30's aux 50's à vivre grâce à la collection de Lisa Fonssagrives-Penn, premier "top model" de l'histoire qui a collaboré étroitement avec les plus grands photographes de son temps (P.Horst, E.Blumenfeld, I.Penn...)

En bonus :

  • Rencontre organisée le 14/03 par la revue Griffé avec Antoine Kruk, artiste dessinateur et styliste, qui a travaillé avec Manfred Mugler de 1988 à 2000 (Chez Bonjour Jacob, 75010, inscription ici)

🗓️ L'agenda de la semaine - 04/03/2024

Les bons plans chine du moment à Paris
Imparfaite Fair, un loto du Secours Populaire, le retour en force des brocantes…

🛠️ Astuce de pro : Nettoyer un vieux canevas

Pour la petite combine de la semaine, c'est moi qui m'y colle ! J'ai acheté il y a quelques mois un canevas vintage, tout beau, tout grraaaou, mais aussi tout sale ! Je vous raconte dans l'article ci-dessous comment je l'ai décrassé !

Laver un canevas vintage : des conseils simples et efficaces
Un canevas vintage à nettoyer ? Voilà des conseils pour laver à moindres frais et sans le détériorer, votre tapis-canevas trouvé en brocante !

🔤 Dans le dico : B comme bibeloter

C'est quoi tes meilleurs plans pour bibeloter ? C'est grosso modo, le genre de phrases qu'on aurait pu s'échanger entre proches fin XIXème/début XXème siècle pour dégoter les antiquaires et brocanteur·euse·s les plus renommé·e·s. "Bibeloter" signifiait acheter, vendre ou collectionner des bibelots, en 2024 on dirait chiner.
Source : CNRTL

📰 Revue de presse

• Vous vendez des biens sur Vinted ou Le Bon Coin, mais ne savez pas si vos gains sont imposables ? RMC fait le point sur ces revenus dégagés par la vente entre particulier·ère·s
• À la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, Yoti donne une nouvelle chance aux détenu·e·s et une seconde vie aux jouets. Interview avec l'un des fondateurs de l'entreprise à lire chez Les Echos Études

Et aussi
•  La Redoute collabore avec CrushON pour sa plateforme de seconde main La Reboucle
• Mode seconde main à Mulhouse, les bonnes adresses

Dans le rétro : le bus Cityrama Citroën U55

Des années 50 à fin 70, le bus pour touristes Cityrama Citroën U55 a marqué celleux qui ont pu le croiser dans la capitale. C'est à Jean-Pierre Dubreuil, directeur de la compagnie touristique Cityrama et au designer Albert Lemaître, que l'on doit ce véhicule tout en rondeur et à l'esthétique rétrofuturiste, inspiré des bateaux mouche parisiens. Avec son toit panoramique amovible, sa carrosserie vitrée aux 2/3 et sa structure à deux niveaux, le bus Cityrama relevait à l'époque de la véritable prouesse technique. Produit en trois exemplaires seulement, il ne reste aujourd'hui qu'un seul bus en cours de restauration, ainsi que quelques visuels d'archives et un extrait du film Zazie dans le métro (1960) pour s'imaginer faire le·a touriste dans cet engin aux airs de capsule spatiale.

⏱️ En bref

L'artiste musicale Pomme et la ressourcerie montreuilloise Neptune ont collaboré pour créer du merchandising à partir d'assiettes de seconde main - Rolling Fripe souhaite ouvrir sa boutique et lance une campagne de crowdfunding pour l'aider dans ce projet


On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...