Le temple de la mode US version fac et des chantiers de rénovation seconde main

Le temple de la mode US version fac et des chantiers de rénovation seconde main
Photo de Florida Memory sur Unsplash

Et un nouveau condensé de l'actu, et un ! Dans ce nouveau numéro, je vous emmène dans le 2ème arrondissement de Paris pour découvrir la boutique de David et Camille, qui sont fan fan fan de sapes américaines vintage (tendance fac et équipes de sports) et je vous propose de tenter la location de vaisselle vintage pour votre prochain repas organisé chez vous, chiche ?

Boutique à Paris

Porter un morceau de l'histoire vestimentaire américaine

L'adresse de la semaine est rare, belle et donnera à vos yeux pas mal d'occasions de sortir de leur orbite (👀). Teddy, cardigans en laine, baseball jackets, David et Camille ont réuni dans leur boutique quelques pièces parmi les plus emblématiques du vestiaire américain ... pour vous la jouer étudiant·e en sciences sociales à Harvard !

Pickers Vintage, temple de la sape US universitaire
Le temple de la mode US, version vintage et universitaire

Focus

Rénovation et seconde main/réemploi

Photo de Elmer Cañas sur Unsplash

Autrefois (mais il n'y pas si longtemps), rénover son logement grâce à la seconde main et/ou le réemploi se résumait bien souvent à l'achat de vieilles portes en bois ou de tomettes patinées par le temps. Une pratique d'initié·e·s en somme ! Seulement, la baisse du pouvoir d'achat combiné à la hausse des taux d'intérêts des prêts immobiliers observés récemment ont eu raison des porte-monnaie des Français·es en matière d'habitat. Alors, iels se mettent de plus en plus à la rénovation durable et pas que pour l'achat d'éléments esthétiques. Interrupteurs électriques, enduits, plâtre, les plateformes et dépôts-ventes spécialisés alimentés par des pro et particulier·ères (Stock Pro, CycleUp...) permettent d'économiser jusqu'à 70% par rapport au prix neuf. Si la réduction des coûts séduit en tout premier lieu, les consommateur·trice·s comme les pro évoquent aussi la lutte contre le gaspillage (à noter que depuis mai 2023, les entreprises du bâtiment ont l'obligation de ne plus détruire leur stock)


Shopping... ou plutôt location

Et si on se faisait prêter de la vaisselle vintage pour ses repas (mondains) ?

Un repas festif qui approche, mais vous ne pouvez plus encadrer votre service des grands jours ? La solution la plus économique et durable pour en mettre plein les mirettes côté table, c'est peut-être la location ! Tasses de mamie, verres à pied colorés, plats d'inspiration méditerranéenne, vases ou bougeoirs anciens, Jermène, la boutique de déco vintage/seconde main, vous loue pour vos grandes tablées tout comme pour vos dîners à deux ses pièces à partir de 0.80 cts (voir le catalogue)


L'agenda de la semaine

Pop up de Love and Dress, vintage market à Bordeaux

Les meilleurs plans pour chiner cette semaine
Vos bons plans seconde main de la semaine sont arrivés !

En bref

Les tables "must have" et les maisons de luxe qui s'intéressent à la seconde main