Mary et tutti Quanti
L'essentiel de l'actu vintage et seconde main est là ! Pour ce premier RDV bi-mensuel : quelques mots sur la géniale et regrettée créatrice Mary Quant, une boutique pour trouver chaussure vintage à son pied, un conseil (de pro) servi par moi-même pour ne plus louper aucun trou quand vous chinez du textile...
Dans l'actu
The Q is dead !
Oh dear, Mary Quant, la reine de la mini-jupe est morte la semaine dernière.
Notez que je dis "reine" et non pas créatrice de la mini-jupe, car à ce sujet il y a débat (tout comme il y a débat sur l'origine des pâtes carbo). On murmure ici et là que c'est André Courrèges qui l'aurait créée ! En tous cas, la créatrice a largement participé à populariser la jupe format riquiqui au milieu des 60's. Je vous partage donc quelques ressources si vous voulez en savoir plus sur cette visionnaire dont l'apport à la mode féminine a été quelque peu occulté !
Pour presque tout savoir sur Mary Quant
Boutique
Pointure Paris, le Palais de la Chaussure en version vintage
Pour cette première visite d'un lieu, je vous emmène chez Pointure Paris, une boutique unique en France et même en Europe (selon le gérant) de chaussures vintage deadstock, comprenez "neuves de stock" et donc pas de seconde main. Moquette brun clair au sol, étagères et meubles remplis de souliers, l'échoppe qui s'est réinstallée rue de Lappe (11ème) en octobre dernier cultive la nostalgie des chausseurs de quartiers à l'ancienne (personnellement, ça m'a ramené des années...hum, des décennies en arrière)
Derrière Pointure, il y a Hassan, autrefois propriétaire d'une friperie, maintenant gardien de ces pompes qui ont, des 60's aux 00's, alimenté les boutiques de chaussures. Il le répète, malgré leur âge ses modèles sont neufs et il apprécie de leur donner une seconde chance. Parmi sa clientèle, beaucoup de designer·euse·s en quête d'inspiration ou des amatrices de pompes anciennes mais hésitantes à acquérir des souliers déjà portés. Ici, le rêve de la chaussure vintage qu'aucun orteil n'a effleuré est accessible à partir de 45€ en moyenne (guettez le compte insta pour ne pas louper les fréquentes promo).. Vous y trouverez en majorité du made in Italy, du tout cuir, du fait-main, des modèles pour femmes (mais il y a quelques paires hommes toute de même) et des godasses incroyables comme on n'en fait plus trop (florilège ci-dessous)
👉 Pointure Paris
au 34, rue de Lappe - 75011 Paris
Horaires approximatives : lun de 14h30 à 19h30 - mar au sam de 12h à 19h30
Métro : Ledru-Rollin ou Bastille
En entrée libre
Reco culture
Un docu sur les artisan·e·s du luxe
Qui sont les artisan·e·s qui font la richesse et la beauté de la haute-couture française ? 3, 2, 1, il vous reste moins d'un mois pour visionner ce docu qui met en lumière ces hommes et femmes qui travaillent, dans les coulisses de la mode, les plissés, les fleurs ou les plumes. Un savoir-faire de dingue !
GEO Reportage "Les secrets de la haute couture"
En replay sur Arte jusqu'au 11/05/2023
L'agenda du 19/04 au 02/05
• Concept store shop vintage + création de qualité Capsule (Paris, du 19/04 au 04/06)
• Pop up vintage & créateurs (Lyon, du 20 au 23/04)
• Marché CrushON aux Journées de la Terre (93400 St Ouen, 22 au 23/04)
•Journée fripes et déco seconde main vintage (Marseille, 22/04)
• Friperie tout à 5€ - La semaine evenement Adjace Paris (Paris, du 29/04 au 05/05)
Astuce de pro
Let the sunshine in
Quand vous chinez des sapes, inspectez bien la pièce pour en traquer les moindres défauts (mais ça, vous le savez !). Pour les taches, sortez la loupe (euh, en vrai, personne ne fait ça) et pour les trous, mon astuce c'est de "let the sunhine in" ! Démo avec cette chemise achetée sur un vide-grenier. Le truc infaillible pour repérer les éventuels trous, c'est de la mettre devant une source de lumière. Coucou les mini-trous (bien évidemment, je les ai découverts pour les besoins de ce "tuto").
Shopping
Des posters de malade
Posteritati vend des posters, mais pas n'importe lesquels ! Chez la galerie new yorkaise, on fait dans l'affiche de cinéma originale et la sélection vintage a de quoi vous faire dérocher la mâchoire : La Haine, Brazil, des films de Hitchcock, du Lynch, des éditions originales et étrangères et une palette de styles époustouflante. !
En bref
Design brésilien et Gen Z
Le design brésilien des 50's aux 70s a le vent en poupe, Connaissance des Arts en présente 4 créateurs phares ♦ La Gen Z va exploser la seconde main ! C'est pas moi qui le dit, mais cet article de Mademoizelle qui cite une étude de la plateforme de revente thredUP
Comments ()