Le livre d'occas' taxé et une vidéo sur l'amour de la mode vintage #70
Dans la newsletter #70 : le projet de taxe sur le livre d'occasion, la passion de la mode vintage par Camille Charrière, des photos de New York dans les 70's...
Vous ne le savez peut-être pas, mais cette semaine a été assez dense du côté de l'actualité de la seconde main ! Mais n'est-ce finalement pas le cas toutes les semaines ? C'est justement pour y voir plus clair, pour saisir les grandes lignes d'un secteur en pleine (r)évolution que je vous livre deux fois par mois ce condensé.
Alors, quid de ce qui a piqué mon attention ces derniers jours ? E.Macron et sa proposition de taxe sur les livres de seconde main, une vidéo qui a titillé la fan de mode vintage que je suis, des conf' sur la seconde main textile. Et en bonus, une balade dans le New York (craignos) des années 70 !
📖 Des livres d'occasion bientôt taxés ?
C'est ce qu'envisage Emmanuel Macron. En déplacement au Salon du Livre de Paris la semaine dernière, le Président de la République a suggéré la mise en place d'une taxe pour aider le secteur du livre et ses acteur·trice·s. Une annonce qui intervient, et ce n'est pas un hasard, au moment où une étude révèle qu'un livre acheté sur cinq est d'occasion et que ce secteur pèse autour des 350 millions d'euros (étude La Sofia/Ministère de la Culture sur la période 2022/23).
Ni le calendrier, ni les conditions de redistribution ou le montant de la contribution n'ont encore été dévoilés mais les critiques fusent déjà pour dénoncer une double taxe absurde et déconnectée des enjeux auxquels une partie des Français·e·s sont confronté·e·s (pouvoir d'achat en baisse et injonctions à changer de mode de consommation). Cette mesure pourrait aussi s'avérer contre-productive pour l'accès des ménages précaires à la lecture et pour freiner le déclin de la pratique chez les jeunes confirmé par une étude CNL/Ipsos publiée... au début du mois.
Cette contribution ne mettrait-elle pas aussi en danger les acteurs du livre d'occasion (lesquels seraient vraiment concernés d'ailleurs) ? D'autres bien achetés en seconde main pourraient-ils être taxés à l'avenir (on pense notamment au secteur très lucratif de la mode) ?
🛍️ Pour l'amour du vintage
C'est la vidéo que j'ai eu un grand plaisir à regarder la semaine dernière ! Influenceuse française basée à Londres, Camille Charrière a partagé à Vogue ses meilleurs spots vintage dans la capitale britannique !
Ses bonnes reco sont finalement un prétexte pour évoquer son amour du vintage et rappeler les valeurs fondamentales d'une passion, bien souvent associée et réduite à des préoccupations économiques, consuméristes et environnementales. Oui, la mode vintage, c'est aussi de l'émotion, de la transmission, un savoir-faire, un acte ludique (et responsable à la fois), une quête identitaire et plein d'autres aspects que la jeune femme défend avec un amour sincère. Ça dure 20 minutes et si vous adorez la mode vintage et l'accent british, "it's a delight" ("c'est un régal") !
📔 Emmaüs vs les géants de l'e-commerce
"Tous nos livres se valent" ! Après son "Si tu ne le portes pas, donne-le" lancé en 2023 contre Vinted, Emmaüs s'attaque aux grandes entreprises de l'e-commerce avec en tête, Amazon, dont elle critique la concurrence déloyale et désastreuse dans le secteur du livre particulièrement. Face à ces pratiques, l'association peine à exister (les chiffres de fréquentation de son site marchand, Label Emmaüs, ont baissé de 20% en début d'année par rapport à 2023) et tire la sonnette d'alarme, tant qu'elle peut encore le faire !
Pour en savoir plus : Huffington Post
📰 Revue de presse
• Avis de décès x 2 : Gaetano Pesce, designer/architecte italien (créateur du fauteuil Up inspiré des formes d'un corps féminin) et Roberto Cavalli couturier des stars dès les 70's (connu notamment pour ses imprimés extravagants) nous ont quittés ce mois-ci
• Showroom Privé s'associe à Paradigme pour renforcer sa présence dans le milieu de la seconde main
• Pour répondre à une forte demande de pièces vintage sur son site (elles se vendraient 30% plus vite que celles de seconde main), Vestiaire Collective a relancé The Archive Room, sa catégorie consacrée à la mode de plus de 20 ans
Et aussi
• Ikea en état de grâce, 10 produits vintage de la marque aujourd'hui très prisés en seconde main
• Selency propose à présent une sélection de déco vintage sur La Reboucle, la marketplace seconde main de La Redoute
• La marque de mode enfant Bonpoint fait le bilan de son service seconde main qui a fêté ses 2 ans : plus de 1500 clients, près de 9000 articles repris et une croissance de 130% en 1 an
• Le chiffre (oui, il en faut bien un dans cette newsletter) : 62% des Française·s estiment que l'essor de l'e-commerce a facilité l'accès à la consommation de seconde main (étude Odoxa/Fevad, fév. 2024)
📚 Reco culture : Une collec' de livres sur le design et des conf' sur la mode de seconde main
- Une envie de se faire une culture design ? La Bibliothèque de l'Amateur est la collection de livres qui veut mettre la pratique à la portée de tous·tes avec un titre dédié à un designer·euse, à son parcours et ses grandes réalisations. Après Charlotte Perriand et Ettore Sottsass, lumière sur Alvar Aalto et Isamu Noguchi (sortie le 07/05/2024, aux Éditions de l'Amateur)
- L'anthropologue Emmanuelle Durand donne une conférence gratuite autour de son livre L'Envers des fripes dont je vous ai causé ici (le 25/04 au Mk2 Bibliothèque, 75013 Paris, inscription)
- Assistez à une table-ronde autour de cette épineuse question : peut-on faire la révolution dans la mode avec la seconde main ? (le 18/04 aux Canaux, 75019 Paris)
🗓️ Dans l'agenda
Semaine du 15/04/2024
Semaine du 22/04/2024
Et aussi
• Bienvenue chez Détour, la toute nouvelle boutique nantaise portée sur le design du XXème siècle (ouverture le 27/04)
• Havre, ouverture de la friperie Fuel Sentimental
• Retour de la brocante des Quinconces à Bordeaux à partir du 26/04
• Trois beaux marchés aux puces à visiter lors de votre prochaine escapade en Belgique
🛠️ Astuce de pro : Une cuisine 70's au goût du jour
Objectif refaire sa cuisine à la sauce 70's en se passant de l'assortiment, pas toujours très heureux, meubles en formica + faïence marron ! Pour vous guider, vous inspirer, Marie-Claire a publié ce diapo avec une dizaine de cuisines dans le style années 70, pop et contemporaines et donc pas ringardes pour un sou !
⏪ Dans le rétro : Le NYC crasseux des 70's
Tel Travis Bickle, le chauffeur de Taxi Driver interprété par Robert De Niro, je vous emmène dans les rues du New York des années 70. On range les clichés actuels des quartiers d'affaires proprets et des zones gentrifiées bordées de coffee shops pour des visuels d'un paysage urbain hétéroclite et délabré, témoins d'une époque où la ville était dangereuse (et aussi une source d'inspiration pour les artistes !)
Vous trouvez plus de photos de ici et pour approfondir le sujet, je vous recommande chaudement la série The Deuce et ce docu sur Youtube.
⏱️ En bref
- Besoin d'un coup de pouce pour votre projet dans le réemploi ? Le collectif Encore propose un accompagnent gratuit d'un mois (com, business development + product) pour vous aider à le booster. Détails et formulaire pour candidater ici
On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...
Comments ()