Comment nettoyer un tapis canevas vintage ?
Un canevas vintage à nettoyer ? Voilà des conseils pour laver à moindres frais et sans le détériorer, votre tapis-canevas trouvé en brocante !
Quelle belle trouvaille que ce canevas vintage acheté sur une brocante ! Ça, pour sûr, il est beau, mais il est aussi bien crasseux. L'idée de le laver vous donne une suée ? Allez, on s'éponge, je vous explique comment nettoyer un tapis-canevas vintage sans l’abîmer et à moindres frais !
Aujourd’hui, ce beau canevas vintage trône dans la chambre de ma fille, mais il y a quelques mois il était posé sur une poubelle de la voie publique dans une brocante parisienne. Avant de l'installer chez moi, cette bête a eu un soin nettoyant ultra complet et pour des questions de budget, j'ai voulu éviter de passer chez un·e teinturier·ère.
Il existe pas mal de méthodes pour laver ces pièces textiles qui sont parfois délicates et de plus, assez colorées. L'autre contrainte, c'est que l'on ne connaît pas toujours la nature de la fibre, faute d’étiquette de composition ou de connaissances. Laine polyacrylique, 100% laine, coton, laine mélangée ? Un premier conseil (sous forme d'interdiction), on oublie la machine à laver (rien qu'en y pensant, vous allez flinguer votre canevas).
Du coup, voilà comment s'y prendre.
Première étape : dépoussiérer l’ouvrage (3 façons de faire)
Choisissez votre arme en fonction de vos goûts, mais surtout en tenant compte de la fragilité de votre canevas.
1. Une tapette à tapis
En version rotin tant qu’à faire, parce que c’est joli. On tape et on tape sur son canevas pour virer la poussière qu'il a accumulée (on évite cette méthode pour les pièces délicates).
Version alternative : vous pouvez aussi le secouer par la fenêtre (version vilaine : au dessus du balcon ou de la fenêtre ouverte d’un·e voisin·e contre qui vous avez une dent)
2. Un aspirateur et un collant
Enfilez un collant/bas sur l'embout de votre aspirateur et laisser-le avaler
toute la poussière (le collant empêchera aux poils de votre tapis de se faire aspirer). Pour un canevas fragile, on diminue la puissance de son aspiro.
3. Une brosse (pas à cheveux)
On se munit d'une brosse spéciale pour tapis ou d'une quelconque brosse à poils pas trop rigides et c'est parti, on brosse sa trouvaille (dans le sens du poil pour ne pas la froisser !)
Deuxième étape : laver le tapis (3 méthodes)
Lors de mes recherches ou grâce aux conseils donnés, j’ai identifié plusieurs solutions que je n'ai pas suivies (mais qui se valent !). J'ai finalement préféré faire à ma sauce et je vous présente les méthodes les plus courantes.
1. La terre de Sommières
Il s’agit d’une argile vendue (dans les boutiques bio et drogueries) sous forme de poudre fine et elle a le super pouvoir d’aspirer 80% de son poids en eau. On l'utilise souvent pour faire disparaître des taches fraîches mais dans le cas de votre canevas/tapis, elle aura en priorité une action purifiante et désodorisante.
Pour ce faire, on saupoudre généreusement son tapis, on laisse reposer deux heures (ou plus), puis on brosse et on réapsire pour enlever le surplus de poudre.
2. L'ammoniaque
Si la Terre de Sommières est naturelle, ainsi que non toxique (pour nous et l’environnement), l'ammoniaque est à manipuler avec précaution. On se munit donc de gants, d’un masque, de lunettes et on aère à fond pour éviter de s’intoxiquer.
Pour laver votre tapis, préparez un mélange avec ⅔ d’eau et 1⁄3 d'ammoniaque. Plongez-y une éponge et tapotez votre tapis avec sans le noyer (faites toujours un essai sur une petite partie de l’ouvrage, si possible cachée, comme à l’envers ou dans un coin). Prenez ensuite une autre éponge/linge mouillé (d’eau propre) pour frotter légèrement votre ouvrage afin de le “rincer” et de virer l'ammoniaque. Ensuite, laissez sécher à l’air libre !
3. Le lavage à la main
Pour mon canevas tigre, j’ai finalement opté pour le grand bain. Même si j’utilise de temps à autre la Terre de Sommières, j’avais envie que mon tapis soit nettoyé jusque dans ses entrailles et ce n’est pas une poudre qui allait me donner entière satisfaction. Quant à l'ammoniaque, n’en disposant pas à la maison et ne souhaitant pas acheter un nouveau produit (toxique, qui plus est), j’ai écarté cette solution et ai décidé de laver mon tapis vintage de la manière la plus basique possible, à l’eau. L'inconvénient, c’est que ça pompe beaucoup de temps et des litres et des litres d'eau !
Voilà comment j'ai procédé
- Après l’étape du dépoussiérage, j’ai plongé un bout de mon tapis dans de l’eau légèrement chaude pour voir si les couleurs ne dégorgeaient pas (je fais presque toujours un test de trempage sur une petite partie des pièces textiles colorées que je chine)
- Puis, j’ai immergé le tapis tout entier dans ma baignoire remplie d’eau claire pour faire partir les derniers résidus
- J’ai ensuite fait un autre bain avec de l’eau un peu chaude et du vinaigre
- Un autre bain avec de la lessive cette fois
- Et pour finir, un rinçage à grande eau !
Troisième étape : le séchage
Là, en fonction des dimensions de votre pièce, ça va être plus ou moins facile… Mon fameux tapis étant assez grand (190 sur 70 cm), le séchage a presque relevé de l'haltérophilie tant il s'était gorgé d'eau. Histoire de lui faire perdre du poids, je l’ai, dans un premier temps, laissé se vider de toute son eau au fond de la baignoire.
Un manche à balai et des tasseaux en bois m’ont finalement permis de le maintenir au dessus de ma baignoire pour qu’il s'égoutte encore plus. Il a ensuite terminé de sécher sur mon séchoir à linge disposé sur le balcon.
Dernier conseil : pour les grosses pièces, procédez à leur nettoyage en priorité l'été, elles sécheront évidemment plus vite !
Ça y est, votre canevas est à présent nickel ! Pour la suite, pas de conseils, vous saurez bien où installer votre trouvaille fraîchement chinée et lavée !
Comments ()