Fin du tabou sur les jouets d'occas', Miroslav Sasek réédité #73
Dans la newsletter #73 : la popularité des jouets d'occasion, Shein et sa plateforme de seconde main, les astuces pour chiner des pépites sur Le Bon Coin...
Le jouet de seconde main a-t-il sa place dans la chambre de votre progéniture, de vos neveux/nièces ou est-ce le neuf qui l'emporte ? Si côté penderie, nous sommes nombreux·ses à avoir pris le réflexe de la seconde main, du côté du coffre à jouets, nous serions un peu plus frileux·ses... mais plus pour très longtemps ! Le secteur du jouet global constate une progression de la consommation d'occasion, ça bouge (dans le bon sens donc) et on en parle chiffres à l'appui !
Et les autres actualités : Shein qui se lance dans la seconde main en France, la réédition d'une série de guides touristiques pour enfants cultes, des petites ruses pour chiner comme un·e pro sur Le Bon Coin, le rapport sur la branche luxe de Vinted...
🧸 Les jouets de seconde main gagnent en popularité
Faites-vous partie des consommateur·trice·s qui se sont converti·e·s au jouet d'occasion depuis peu ou êtes-vous un·e adepte de longue date ? Le jouet de seconde main et les Français·e·s c'était pour moi (naïve que je suis) une évidence et voilà-t-il pas que des études récemment menées sont venues ébranler mes certitudes.
Acquérir un jeu d'occasion a, en réalité, longtemps été un acte marginal et non assumé, mais c'est en passe de changer ! Cette pratique se fait aujourd'hui une place parmi nos usages et sans doute pour de bon ! Mieux, le tabou est aussi en train d'être brisé pour les jouets offerts à d'autres enfants que les siens.
Les chiffres ? Selon une étude (Quantitude, mars 2024), 86 % des parents ont déjà acheté un jouet de seconde main lors des 12 derniers mois (en hausse de 55% par rapport à 2022). Chez Circana (auteur d'une autre étude), on estime que 6 % du chiffre d'affaires du secteur global du jouet est imputé aux achats d'occasion (en progression de 26 % en un an... quand même !).
Et les principales motivations des consommateur·trice·s, ça donne quoi ? Le prix pour 79 % d'entre elleux, les préoccupations environnementales pour 61 %, le fait de trouver un produit qui n'est plus commercialisé pour 59 % et la possibilité de pouvoir acheter plus de jouets à son enfant pour 48 % (données Quantitude). Dernier enseignement : si Internet est largement prisé pour s'approvisionner, les offres seconde main des enseignes du jouet sont encore impopulaires et constituent un défi de développement évident. D'ici à 2030, c'est 15 % du CA du marché du jouet qui pourrait être réalisé par la seconde main, selon les prévisions de Frédérique Tutt, experte de l'industrie de jouet.
Pour comprendre les enjeux actuels du secteur de la seconde main en général , vous pouvez lire cet article de LSA Conso.
💸 Too many, le spot de Vinted qui veut monétiser nos mauvaises habitudes
Une femme avec plusieurs paires de lunettes, un homme qui a empilé tous ses chapeaux sur sa tête, un autre avec plusieurs cravates autour du cou... Dans son dernier spot, Too Many, Vinted met en scène avec humour et une certaine esthétisation de l'accumulation notre penchant pour l'hyperconsommation. Nos placards débordent de vêtements, non portés pour beaucoup (70% selon Oxfam France). Vinted est là pour nous le rappeler et nous inciter à s'en délester sur sa plateforme.
Réussite sur le plan marketing, puisque l'entreprise a pensé sa campagne pour coller aux préoccupations de sa cible et lui fournir une solution clé en main ! Sur la sensibilisation à la déconsommation, bah, on repassera !
📰 Revue de presse
- Alors que les polémiques (et pressions) se multiplient pour Shein, son directeur Donald Tang a annoncé le lancement en France de Shein Exchange, plateforme de seconde main, exclusivement dédié à ses propres produits (service déjà accessible aux USA)
- Vinted entend renforcer sa présence dans le luxe de seconde main et a publié un rapport sur son activité avec des données différenciées par pays. En France, ce sont les maisons Hermès, Dior et Chanel qui sont les plus populaires. Au rayon maroquinerie, c'est le cabas Neverfull MM de Louis Vuitton qui est le plus coinvoité (lire le communiqué de presse de Vinted, en anglais)
- Anya Taylor-Joy avec du Dior, Naomi Campbell avec Chanel, Bella Hadid en Versace... les pièces vintage ont eu la cote au dernier festival de Cannes
Et aussi
- Placé en redressement judiciaire en mars, Beebs la plateforme de revente de produit pour enfants a été racheté par Kiabi
- De la penderie de Vivienne Westwood à la vôtre ! La garde-robe personnelle de la créatrice sera vendue aux enchères, en deux fois, par Christie's à partir du 14 juin (ici et là)
- Quels sont les produits les plus recherchés chez Selency ? Top 10 des requêtes les plus populaires
📚 Reco culture : La mode dans les 40's et une maison bulle 70's
- Comment s'habillait-on sous l'Occupation et en période de restriction ? Le livre La mode des années 40 de Sylvie Caillard témoigne de l'inventivité et de la créativité des femmes de l'époque, véritables reines de la débrouille (éditions Orep, mai/juin 2024)
- Cette exposition va vous ouvrir les portes d'une maison bulle des années 70's ! La Maison Bernard, formidable construction organique et psychédélique, de l'architecte Antti Lovag accueille en ce moment un parcours d'œuvres d'art et du design. (Genius Loci à la Maison Bernard, du 8 au 23/06/2024, 06590 Théoule-sur-Mer)
- FranceTV a consacré un documentaire au marché de l'occasion (toutes catégories confondues), regardez La seconde main... première de la classe ? (jusqu'au 24/12/2024)
🗓️ Dans l'agenda
Semaine du 03/06/2024
Et aussi
- Découvrez La Petite Ourse, le family store seconde main (jeux, jouets, livres + ateliers) qui vient d'ouvrir à St-Malo (35)
- Nouvel espace pour la recyclerie textile de Fontenay-sous-Bois (94), Habitudes, qui s'est installée dans le tiers-lieu Bains Douches
🛠️ Astuce de pro : Chiner (mieux) sur le Bon Coin
Si la plateforme était un temps devenu ringarde, le Bon Coin est à présent un outil indispensable pour les chineur·euse·s et tout particulièrement pour les meubles, déco et objets vintage. Le magazine Elle a demandé à des expert·e·s pour qui le fonctionnement de la plateforme n'a plus de secrets leurs combines pour dénicher les pépites parmi le tout-venant.
Parmi elles :
- revoir ses requêtes, c'est-à-dire exit le vocabulaire spécialisé comme "enfilade" au profit de termes plus généralistes tels que "meuble bas", "grand meuble"
- profiter d'être en déplacement pour chiner autour de son lieu de villégiature et privilégier des zones géographiques plutôt que d'autres (la Côté d'Azur plutôt que Paris)
- mal orthographier le nom d'un·e designer·euse, oui, ça paye parfois (ex : Charlotte Perriant au lieu de Perriand)
- mettre des articles en favori et ne les acheter qu'au moment où la livraison est à seulement 0.99€ sur Le Bon Coin (ça arrive quelques fois par an)
Pour d'autres astuces, c'est dans l'article (accès abonné·e·s)
⏪ Dans le rétro : Des guides touristiques pour enfants vintage
Avec son coup de crayon unique, Miroslav Šašek a immortalisé dans les 60's quelques unes des grandes villes du monde dans une série de livres pour enfants devenus cultes ! Entre albums illustrés et guides touristiques, This is dépeint avec humour, tendresse et à hauteur d'enfants l'esprit de chaque cité, ses habitant·e·s, ses monuments et scènes de vie quotidienne. Quatre de ces fameux albums (sur Londres, Paris, Venise et New York) sont aujourd'hui réédités chez Casterman, en voilà quelques extraits.
Pour continuer le tour du monde, jetez un œil à ce compte Instagram.
⏱️ En bref
- Une ressourcerie va bientôt voir le jour à St-Cloud (92) ! Pour contribuer au projet avec un don, RDV sur Hello Asso
On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...
Comments ()