La croisade contre nos dressings trop remplis

Dans le condensé de l'actu : le décryptage de Dressing Challenge, un aperçu de la collab Monoprix x Prisunic, les plans pour chiner à Rennes...

La croisade contre nos dressings trop remplis
Dressing Challenge, l'émission de Cristina Cordula sur M6

Non, je ne vais pas vous donner dans cette newsletter des astuces pour faire le tri dans votre armoire, Cristina Cordula s'en charge ! Par contre, je vous décrypte sa dernière émission, Dressing Challenge ! À découvrir aussi : les bons plans pour chiner à Rennes, les photos alléchantes de la prochaine collaboration pop et vintage de Monoprix et la grande histoire des Puces de Montreuil.

Concours

Le Salon du Vintage sans la foule...

... et un verre de champ' à la main, ça vous tente ? Gagnez vos places pour la soirée privée du vendredi 13/10

Pour participer, il faut
1. être abonné·e à la newsletter d'Hyper Vintage, inscrivez-vous ici
2. envoyer un email à newsletter@hypervintage.fr


Ça chine à Rennes

Les bonnes adresses de Marraine Juliette

"À Rennes on a des super friperies indépendantes !" Ce n'est pas moi qui le clame mais Fanny. Fanny est rennaise, elle chine beaucoup et tout le temps. Pour elle, mais aussi pour les autres avec sa boutique Marraine Juliette qui déborde de chemises pelle à tarte et de robes aux motifs psychés pour les mordues de 60's et 70's ! Aujourd'hui, elle nous partage ses plans rennais préférés !

Chiner, boire et manger !
Ici, vos besoins vitaux seront satisfaits ! Vacarme c'est une boutique vintage avec une partie dédiée à la brocante, un espace friperie et un café des plus chaleureux qui vous tend les bras dès l'entrée. Les pièces sont proposées à des prix vraiment abordables et il y a beaucoup de 70's.

boutique café vintage
Vacarme Vintage

Vacarme Vintage
17 passage des Carmélites - 35000 Montpellier

Du vintage rien que du vintage
En plein centre-ville de Rennes, Antoine et Colette rhabille hommes, femmes et enfants de la tête au pied. Du vintage et rien d'autres, un accueil super et des prix qui le sont aussi !

tenues vintage
Antoine et Colette

Antoine et Colette
21 rue Poullain Duparc - 35000 Rennes

Le grand déballage
RDV près des Halles centrales de Rennes. Tous les jeudis, c'est jour de marché, de marché aux puces ! Avec ses dizaines de stands de pro, c'est le passage obligé des chineur·euse·s en quête de curiosités.

Les Puces de Rennes
Tous les jeudis matins et un dimanche par mois
Boulevard de la Liberté et Place Saint Germain - 35000 Rennes

Focus

Challenge Dressing, quand M6 essaie de se mettre à la mode responsable

Après presque 1 an d'absence des programmes de M6, Cristina Cordula, la présentatrice "reine de la mode" a fait son retour avec une émission dans laquelle elle tente de "détoxifier" nos dressings. Forcément, ça m'a interpellé et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai regardé les deux premiers épisodes pour me faire un avis !

Pour rappel, la collaboration Cordula-M6 c'est une longue histoire d'amour qui a donné naissance, depuis le début des années 2000, à plusieurs programmes mêlant télé-réalité, mode et coaching en image dont le fameux Reines du shopping où des fashionistas participaient à un marathon du lèche-vitrines (pas le meilleur exemple en matière de mode responsable) ! En septembre 2023, M6 a donc lancé Dressing Challenge. D'une pierre deux coups, elle entend renouveler son offre de programmes "mode" essoufflée et profiter de l'engouement pour la consommation responsable. Alors, pourquoi pas ?

Cristina Cordula part ainsi dégraisser les dressings débordants de femmes et hommes qui aspirent à une consommation de vêtements plus raisonnée et à un changement de style. Inventaire, tri, constitution d'une cagnotte issue de la revente des pièces non portées puis achat de nouvelles tenues 100% seconde main, en boucle !

Si les intentions de sensibiliser candidat·e·s et public à la surconsommation sont louables, la façon de faire est, elle, assez grossière. Entre les interventions écolo chaussées de gros sabots de Cordula et la culpabilisation des participant·e·s ("tu pollues", "tu te rends compte de la planète que tu es en train de laisser à tes petits-enfants"), Dressing Challenge part dans la mauvaise direction en manquant de sincérité, bienveillance et de pédagogie à ce sujet. Les conseils pour faire le vide dans son armoire, acheter moins et mieux grâce à la seconde main font défaut (et je passe sur les habituelles injonctions mode de Cristina Cordula). A contrario, la chaîne a bien bossé son argumentaire pour nous aider à revendre en ligne, après tout quoi de plus normal pour une émission qui, je vous le donne en mille, est sponsorisée par la plateforme Vinted. Oui, j'aurais peut-être dû commencer par ça, on aurait tous·tes perdu un peu moins de temps (2 x 25 min pour ma pomme !)


Reco culture

Votre kit bouquin-podcast-docu pour l'automne

Photo 1 : Passage du mannequin, Valérie, collection août 1967
  • Epuisée, la monographie consacrée à Cristobal Balenciaga, a été rééditée en version "poche" ! Une immersion dans le processus créatif et exigeant du designer avec notamment 500 illus' issues des archives de la maison.
    Par Marie-Andrée Jouve et Jacqueline Demornex (Editions du Regard, 30€)
  • Dior raconté non par lui-même, mais par les personnalités qui lui ont succédées. Yves Saint-Laurent, March Bohan ou Maria Grazia Churi retracent un bout de Dior (l'homme et la maison) dans un podcast signé par l'expert mode Jérôme Gautier
    L'Âge Dior, podcast en 6 épisodes de 10-12 min (dispo sur plusieurs plateformes de podcast et décliné en anglais)
  • En replay sur Arte, un docu sur le parcours d'Azzedine Alaïa, l'un des grands couturier des 80's
    À voir jusqu'au 23/11

L'agenda de la semaine

Salon du Vintage et la vaisselle de Big Mamma x Le Bon Coin

Salon du vintage, Big Mamma... on chine où cette semaine ?
Retrouvez la sélection des bons plans mode et déco du moment !

Shopping... à venir

Monoprix ressuscite Prisunic le temps d'une collaboration

Prisunic, un élan créatif et un slogan imparable "Le beau au prix du laid" ! L'enseigne s'était lancée à partir de 1968 dans le pari de l'édition et de la vente de mobilier et objets design pour "mettre à la disposition du grand public des meubles véritablement contemporains à des prix accessibles". C'est ainsi que Terence Conran, Marc Held pour ne citer qu'eux, avaient fait partie de cette aventure qui s'était arrêtée en 1976-77.

Aujourd'hui Monoprix, qui avait racheté Prisunic dans les années 90, s'apprête à ressortir une partie de cette production. Des rééditions de pièces de Gae Aulenti ou Odile Mir et des créations inédites inspirées de l'esthétique 70's seront en vente à l'occasion d'une collection capsule. Une gamme haute en couleur et très graphique à découvrir ci-dessous !

En vente du 8 au 17/12 au pop-up store Prisunic (116, rue de Turenne - 75003 Paris) et sur Monoprix.fr dès le 7/12


En bref

Des puces, des punaises et aussi des friperies pas chères

À dans deux semaines et en attendant, envoyez-moi vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets