Un député slow fashion, les soldes d'avant et l'origine du mot brocante #63
Dans la newsletter #63 : un député slow fashion, les soldes d'avant et l'origine du mot brocante
Avant tout, bonne année ! Je n'ai pas de bonnes résolutions à vous soumettre pour cette première édition de 2024, mais une nouvelle "mouture" de la newsletter. Pas de grands travaux, juste quelques remaniements qui, je l'espère, vous plairont.
Cette semaine, on met le cap sur la Belgique pour découvrir l'engagement slow fashion d'un député et à Lyon pour revivre les soldes dans les années 70 à 90. Mais aussi : une astuce, des reco culturelles, le mot de la semaine... et vous voilà au point sur l'actu !
👔 Christophe De Beukelaer, le député "seconde main"
Je ne le connaissais pas, vous non plus sans doute ! Christophe De Beukelaer est un député belge (Les Engagés, parti de centre droit) et il est un jour apparu sur mon écran, parce que je suis de très près la vie politique belge l'actualité de la seconde main ! Députe et seconde main ? Ne cherchez pas l'erreur ! Dans cette vidéo publiée par le média belge DH, De Beukelaer clame haut et fort son engagement pour la mode de seconde main à coup de chemise Dior chinée à 30€ !
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi sur son site un manifeste pour la slow fashion avec ses mesures !
📈 Cap sur la seconde main en 2024 ? Les chiffres à retenir
Pas une semaine, sans une étude et ses statistiques sur le marché croissant de la seconde main. Pour y voir plus clair et saisir l'ampleur du phénomène, le média Les Echos a listé les données les plus pertinentes. Ma stat' préférée, la dernière, avec un big up aux familles avec un jeune enfant !
📚 Reco culture : Les Puces et les essentiels du vestiaire féminin
- Plongez au cœur des Puces de Saint-Ouen avec une visite guidée (20/01, 17/02...)
- Le jean, la robe noire, le tailleur Chanel, la jupe en vinyle Courrèges... L'historienne Hayley Edwards-Dujardin décrypte les pièces essentielles et iconiques du vestiaire féminin dans Indémodables (Editions du Chêne, nov 2023)
🗓️ L'agenda du 8/01 et du 15/01/2024
🛠️ Astuce de pro : À la revoyure trous de mites !
Les mites se font un nid douillet dans votre armoire ? Sachez qu'il y a une solution pour les éloigner et ça implique des marrons (cf la newsletter du 08/11/2023), mais si elles ont déjà transformé votre manteau en gruyère, à vos aiguilles ! La brocante Une place pour chaque chose vous explique comment faire (même si vous ne savez pas coudre !)
🛠️ Dans le dico : B comme Brocante
Je viens d'apprendre, alors autant vous en faire part, que le mot "brocante" avait des origines allemandes et/ou néerlandaises, non confirmées pour autant ! Le terme brocante, qui sonne si franchouillard, dériverait de "brok/broeken" qui signifierait "fragment", "morceau" ! À cela, quelques marchands y auraient ensuite ajouter "anter".
Source : le site du CNRTL
📰 Revue de presse
- La seconde main s'est faite une belle place à Noël, mais pas sous tous les sapins
- Nouvelle adresse seconde main à Bordeaux : la Recyclerie Sportive de Bordeaux
- Ce que pensent les tailleurs-retoucheurs des vêtements qu'on leur apporte pour réparation, à lire chez Marie Claire
- Le marché qui pourrait bien exploser d'ici 2031, celui de la cosmétique de seconde main
⏪ Dans le rétro : Les soldes d'avant les 00's
Des jeans à 200 francs, les bacs de rue de Prisunic ou Camaïeu en 1992, le journal Le Progrès a puisé dans ses archives iconographiques des photos prises à Lyon pendant les soldes dans les années 70 à 90 .
⏱️ En bref
Fermeture du Vif Vintage (dans le 16ème arrondissement) pour cause de déménagement - La très grande Brocante de la rue de Bretagne (75003) revient du 26 au 28/01 - Avis aux boutiques de mode vintage, il reste encore des emplacements pour le prochain Salon du Vintage spécial mode (75003, du 3 au 4/02)
On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...
Comments ()