Les boutiques seconde main en hausse à Paris et les étiquettes Courrèges #64

Dans la newsletter 64# : le "boom" des commerces seconde main à Paris, des stocks photos 70's et le sens du mot velours en brocante !

Les boutiques seconde main en hausse à Paris et les étiquettes Courrèges #64

Dans cette édition, on va parler d'études, de beaucoup d'études (deux, quoi ) ! La première concerne l'évolution des commerces à Paris et la seconde main en est en partie responsable. La deuxième c'est une histoire de chiffres avec des % dedans qui décrypte la conso d'occasion en France. Pour le reste, je vous balance une reco de bouquin, d'émission radio et de visite guidée (à ne pas suivre en même temps, sinon ça va être le bazar) ainsi que d'autres infos et liens qui m'ont tapés dans l'œil récemment !

🛒 Dans le paysage commercial parisien : CBD, onglerie, vélo et seconde main !

commerce bijoux anciens paris
Photo de Shvets Anna

Pas besoin d'être un·e détective expérimenté·e pour constater que les commerces de seconde main se sont multipliés dans les zones urbaines ! À Paris, c'est une tendance avérée et confirmée par la dernière enquête de l'APUR (Atelier parisien d’urbanisme) qui a comptabilisé les 60 846 commerces de la capitale un à un (rassurez-vous il y avait une vingtaine d'enquêteur·trice·s sur le coup). Que ressort-il de ce recensement ? Parmi les diverses observations sur le paysage commercial parisien, l'étude a mis en évidence une augmentation des boutiques dédiées au CBD, bien être, vélo et à la seconde main (mode principalement). Concernant cette dernière catégorie, c'est une progression de 28% par rapport à la dernière enquête (publiée en avril 2021). Un chiffre qui sera, sans aucun doute, amené à évoluer et qui représente une photographie de nos modes de vie et de consommation post-Covid !

📈 49% des Français·es achètent de la seconde main

boutique seconde main
Photo de Julien-Pier Belanger sur Unsplash

Une étude, encore une, qui analyse nos comportements liés à l'achat de seconde main. Menée par OpinionWay en janvier 2024, cette enquête révèle, sans surprise, qu'une large des Français·es achètent de la seconde main, 49% exactement. C'est en décortiquant un peu plus cette habitude que ça devient plus intéressant. L'étude confirme ainsi la part prédominante de produits textiles dans le budget alloué à la seconde main (31%) et indique que les points de vente physiques sont encore privilégiés par rapport au e-commerce. Enfin, nous serions 67% à être fier·es de nos emplettes d'occasion et 22% à s'en cacher au contraire !
Source : Étude OpinionWay pour Les Puces de Paris

💘 J'ai un crush sur une théière

coeurs esseulés emmaus happn

Les Cœurs Esseulés, c'est le dernier coup de com' de Label Emmaüs. Après avoir tapé très fort avec son hack de Vinted (cf la newsletter de mai 2023), l'e-shop solidaire s'est acoquiné avec Happn. Le rapport entre un e-shop de seconde main et une appli de rencontre ? Pas évident au premier coup d'oeil, si ce n'est que la moitié des utilisateur·trice·s d'Happn consomment régulièrement de la seconde main. Ainsi, Label Emmaüs a créé sur l'app de vrais profils pour des objets "célibataires". L'objectif ultime de cette opération étant d'élargir l'audience de "l'e-shop militant" et de sensibiliser le public à la seconde main, avec une pointe d'humour et beaucoup de valeur émotionnelle. Du coup, quoi de plus ingénieux que de créer des rencontres, des crushs entre les personnes et les objets ?
Source : La Réclame

📚 Reco culture : Un livre sur l'âge d'or de la haute couture et Vivienne Westoood

livre haute couture et vivienne westwood
.
  • Première d'atelier dans de grandes maisons de couture françaises, Colette Maciet a connu l'âge d'or de la mode hexagonale depuis les années 60 et assisté de près à ses premières transformations. Elle raconte son parcours et celui des maisons qu'elle a côtoyées (Givenchy, Chanel, Yves Saint Laurent....) dans le livre Haute Couture (Michel Lafon, janv. 2024)
  • France Culture a dédié une émission à la styliste Vivienne Westwood qui célèbre sa créativité hautement subversive
  • Mettre un pied dans l'appartement-atelier de Le Corbusier (à Boulogne-Billancourt) ? Ce sera possible ce vendredi grâce à une visite guidée.

🗓️ L'agenda du 22/01/2024

On chine où cette semaine à Paris ?
Dans l’agenda de la chine : la plus incroyable brocante de Paris, les pop up mode luxe et les vide-greniers

🛠️ Astuce de pro : Reconnaître une étiquette Courrèges d'une autre étiquette Courrèges

réparer les trous de mites

On ne le répètera jamais assez, sur un vêtement, l'étiquette est une véritable carte d'identité. Chez les chineur·euse·s pro, elle est un indice permettant d'estimer avec plus ou moins de précision la date de production d'une pièce. Chez Courrèges, fondé en 1961, les griffes se suivent et se ressemblent pas mal (dans les grandes lignes en tous cas) ? Pour y voir plus clair, la boutique Val M Vintage, chez qui vous trouverez pas mal de Courrèges d'ailleurs, a réalisé ce tableau avec leur évolution. À garder précieusement si d'aventure vous tombiez sur une mini jupe en vinyle orange !

🛠️ Dans le dico : V comme velours

Mot compte double ! Le velours c'est en premier lieu ce tissu si particulier que l'on doit à sa surface constituée de poils dressés (en latin, "villosus" signifie "couvert de poils"). C'est dans la région du Cachemire qu'il aurait vu le jour, avant d'être importé par les Italien·ne·s. Complexe à produire, il a, pendant longtemps, été l'étoffe des plus riches (et plus tard des profs, en version côtelée) et il peut-être réalisé à partir de soie, coton ou polyester.
Mais le velours, dans la langue des brocanteur·euse·s, désigne autre chose. C'est le bénéf' qu'on se fait avec la revente ! S'il n'est plus un signe de richesse à proprement parler, le velours a toujours de la valeur !
Source : Ouest France et le Guide du Chineur (éditions Larousse)

📰 Revue de presse

Dans le rétro : Les photos libres de droits des années 70

stock photos années 70

Les photos libres de droits, tout un art et particulièrent maîtrisé dans les années 70 ! Je vous laisse découvrir par vous-même cette galerie de stock photos réalisés par H. Armstrong Roberts et kitsch à souhait !


On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...