Vinted et les femmes, la carte des recycleries #74

Dans la newsletter # : Pourquoi les femmes vendent-elles plus sur Vinted que les hommes, les raisons du succès de Smala et la carte des recycleries en France

Vinted et les femmes, la carte des recycleries #74
Photo Hôtel Château d'Eau

Où sont les femmes ? Bah sur Vinted évidemment ! Dans cette édition, on s'interroge et on essaie de comprendre pourquoi les femmes sont-elles surreprésentées parmi les revendeur·euse·s de la plateforme. Sinon, on s'offre une escapade, le temps d'une nuitée, dans un hôtel parisien qui revisite avec chic le faste des années 80. Enfin, on s'imagine à quoi pourrait ressembler la campagne de pub qui accompagnerait la sortie d'une collection spéciale "réédition 70's" d'Ikea.

🚺 Pourquoi les femmes sont-elles les plus susceptibles de vendre sur Vinted ?

vinted femme vendeuse
Photo de Anna Nekrashevich

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il y avait tant, mais tant de vêtements pour femmes et si peu pour hommes sur Vinted ? Cette simple observation a généré chez la journaliste et doctorante en sociologie, Hélène Paquet, un article qui questionne la place des femmes, en tant que vendeuses, sur la plateforme.

Pourquoi sont-elles les plus à même de vendre sur Vinted ? Peut-être parce que l'on commercialise plus de vêtements pour femmes que pour hommes (dans le neuf) ? Ce serait l'explication la plus évidente, mais l'article pointe surtout la gestion, par les femmes, des textiles dans le foyer. Depuis l'avènement de la seconde main, cette tâche a même évolué et implique à présent la question de la deuxième vie des pièces non portées. L'entreprise lituanienne a d'ailleurs fait son beurre de cette pratique et s'est en priorité adressée au public féminin, plus habitué des vide-dressings, dépôts-ventes et vide-greniers que la gente masculine. Enfin, une autre raison pourrait justifier cette surreprésentation : la mise en œuvre par les femmes de l'écologie dite du quotidien... que l'on peut autrement nommer la charge environnementale.

🎯 Smala, objectif rentabilité

smala seconde main enfants

Si vous avez des enfants (ou dans votre entourage proche), vous avez forcément entendu parler de Smala ! Smala, ex- Il était plusieurs fois, c'est la plateforme de mode de seconde main pour enfants chérie et bénie des parents qui peuvent y trouver du Zara, Jacadi, Bobo Choses ou Verbaudet à moindre prix et "certifié impeccable". Et ça fait un carton !
L'entreprise nantaise a annoncé avoir atteint, en avance, son seuil de rentabilité au printemps 2024. Les ingrédients du succès ? Gestion en interne des transactions (la vente ne se fait pas entre particulier·ère·s), automatisation de certains process (comme la prise de photos des articles), réduction de certain coûts... Pour en savoir plus c'est sur l'Usine digitale

📰 Revue de presse

Et aussi

📚 Reco culture : Karl & Luigi

karl lagerfeld et luigi colani
  • Double dose de Karl Lagerfeld ! Le styliste est à l'honneur chez Disney+ avec Becoming Karl Lagerfeld, qui retrace son parcours à partir des 70's et d'une expo au BHV Marais, qui présente les costumes et décors de la série (gratuit, jusqu'au 12/08)
  • Rediffusion sur Arte (jusqu'au 07/09) d'un docu sur le designer Luigi Colani, pionnier du biodesign, adepte des lignes courbes et auteur de pièces singulières et parfois déroutantes (ex la chaise Zocker pour enfants ou ce piano Schimmel)

🗓️ Dans l'agenda

Semaine du 17/06/2024

Braderie mode à la REcyclerie et la brocante du Barn Hotel
Une braderie pour les 10 ans de la REcyclerie, un pop up avec la crème de la mode vintage, la brocante du Barn…

Semaine du 24/06/2024

Derniers jours du pop up vintage Burberry
Derniers jours du pop 100% Burberry, une nouvelle ressourcerie à Paris, une braderie vélo…

Et aussi

  • Tour d'horizon des meilleures adresses nantaises où se saper en seconde main
  • Un nouveau dépôt vente pour enfants a ouvert dans le 12ème à Paris et ça s'appelle Les Sales Gosses
  • Le camion de fripes, La Cheaperie, est en tournée cet été dans toute la Somme pour rencontrer celleux qui ne peuvent se déplacer
  • Un hôtel qui vous replonge dans les 80's, version ultra chic ? Découvrez Hôtel Château d'Eau (75010), le dernier établissement du groupe Touriste (Hôtel Panache, Hôtel des Deux Gares...)

🛠️ Astuce de pro : Trouver une recyclerie pas (trop) loin de chez soi

ressourcerie recyclerie
Photo de Julien-Pier Belanger sur Unsplash

Pour donner une nouvelle vie à ce vase qui n'a pas vu de fleurs depuis longtemps, pour trouver du matériel de couture ou des BD, les raisons de pousser la porte d'une ressourcerie/recyclerie ne manquent pas ! Les ressources que je vais vous partager ne sont certes pas exhaustives, mais vous aideront à localiser la structure la plus proche de votre quartier ou située à quelques kilomètres de chez vous. Pour la région IDF, vous avez cette carte du REFER, pour la France, celle établie par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries. Et pour celleux qui aiment les recommandations, Enlarge your Paris a listé son top 7 des adresses du Grand Paris.

⏪ Dans le rétro : Le "rebranding" vintage d'Ikea et Adidas

Une agence de com' anglaise, Wob Studio, s'est amusée à repenser, en y mettant une bonne grosse touche vintage, la charte graphique de marques emblématiques comme Ikea et Adidas ! Ça donne des campagnes imaginées pour des opérations fictives comme la réédition de créations des 70's du côté du géant suédois et une collab' avec l'athlète Jesse Owens pour la marque à trois bandes.
Source : newsletter Komando

⏱️ En bref

  • Griffé, la revue qui raconte la mode à travers ses étiquettes consacrera son troisième et prochain numéro à la maison Kenzo
  • Plusieurs entreprises de la seconde main ont récemment décidé d'ouvrir leur capital. Envie d'investir dans certaines d'entre elles ? Par ici pour Omaj (mode), par là pour soutenir Kidibam (jouets) et Jaiio (mode)

Ça recrute dans la seconde main :

  • à Lyon, la friperie Look Vintage recherche une vendeur·euse en CDI
  • à Paris, Kanelle Vintage recrute un vendeur (H/F) en CDI
  • à Strasbourg, c'est Jaiio qui recherche un·e conseiller.ère de vente en CDD

On se retrouve dans deux semaines ? D'ici là, vous pouvez m'envoyer vos commentaires, questions, suggestions de bons plans et sujets, bref...